La Souterraine (Creuse) accueille son 3e salon des minéraux et des fossiles
Minéraux et fossiles vont s'exposer
C C'est à l'initiative de Léon Perichon et de Christian Meurisse que ces journées dédiées aux plus beaux et plus rares spécimens seront proposés aux collectionneurs, amateurs mais aussi aux visiteurs.
La Souterraine n'est pas choisie au hasard pour accueillir ce salon depuis maintenant trois ans.
Un secteur minéralement très richeEn effet, la cité se trouve dans une région très riche en minéraux. À vingt kilomètres au sud, il y a les gisements autrefois célèbres des Monts d'Ambazac et de la région de Bessines, avec les minéraux d'uranium, mais aussi des quartz fumés, des grenats, des béryls, et même des raretés, trouvées au hasard des recherches, tel le béryl heliodore à Venachat, ou la fluorine octaédrique à Ambazac.
À vingt kilomètres au nord-ouest, c'est à Chaillac que des découvertes de niveau mondial ont eu lieu, avec des pyromorphites d'un vert exceptionnel, associés à des fluorines, cérusites, barytines. Un peu plus au nord dans la région d'Éguzon, ce sont des fluorines du même nom qui ont été découvertes. Il n'est pas rare de trouver dans les champs alentours des quartz cristallisés, des micas et de la galène.
Un premier salon pour le millénaire de la citéIl y a tout juste deux ans, à l'occasion du millénaire de La Souterraine, il a paru opportun à Léon Périchon et Christian Meurisse de lancer le premier salon des minéraux, ouvert à tout public. Le succès de cet événement a, depuis conduit les organisateurs à renouveler.
Cette année une vingtaine d'exposants venus de toute la France sont attendus à La Souterraine, à la salle des fêtes rue du coq. Côtés minéraux, une exposition de géodes d'améthystes toujours spectaculaires venant du Brésil ou d'Uruguay sera présentée, mais aussi des aigues-marines du Pakistan et de Namibie, des barynthes bleues du Maroc, des quartz de Colombie ou de Russie…
Minéraux et fossiles, démonstrations et expositionLes minéraux français tiendront eux aussi une très grande place. Côtés fossiles, témoin d'un passé lointain, ils seront représentés avec des ammonites variées et des molaires de mammouth.
Un espace réservé aux pierres taillées, colliers et objets en pierres naturelles, sera au cœur de ce salon.
Cette année, la manifestation se veut plus culturelle, avec des démonstrations de polissage de minéraux, mais aussi une exposition sur l'évolution des dinosaures sur chaque continent.
Salon des minéraux et des fossiles, samedi 1er juin de 10 heures à 19 heures, et dimanche 2 juin de 10 heures à 18 heures, à la salle des fêtes rue du Coq (entrée gratuite). Renseignements auprès de Léon Perichon, tél. 06.63.94.66.36.