Déjà plus de 20.000 signatures pour l'Arbre de la lutte pour le climat à Clermont-Ferrand
Samedi 25 mai, la marche pour le climat organisée à Clermont-Ferrand s'est terminée autour d'un arbre symbolique, planté place de Jaude.
L'arbre est toujours là et devrait y rester : le maire de Clermont-Ferrand a indiqué très vite qu'il serait conservé et même intégré à la décoration végétale de cet été place de Jaude.
Un manifeste est en ligne, cosigné par plusieurs mouvements, demandant à la Ville de conserver cet arbre mais, surtout, de lancer un « plan de végétalisation massive de la ville avec un recul significatif de la bétonisation ».
C'est donc bon pour l'arbre, pour le plan de végétalisation les projets en cours sont plus modestes.
La campagne des municipales permettra sans doute d'en parler largement.
Manifeste pour l'urgence climatique en ligneLa manifeste a été signé en une semaine par près de 23.000 personnes.
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/manifeste-arbre-lutte-climat-declaration-etat/66788
« Porté à travers la ville par plus de 2.000 personnes lors de la Marche pour le climat du 25 mai 2019, cet arbre est le symbole de notre détermination à mener la lutte climatique et sociale sur Clermont-Ferrand, est-il écrit dans le manifeste. Il vise à interpeller les consciences sur l’urgence écologique et exhorte les élus à prendre leurs responsabilités en déclarant à leur tour l'état d'urgence climatique et en mettant rapidement en place des mesures et des actions radicales, efficaces sur le plan écologique et socialement justes. »
Philippe Cros