Le maire de Reugny (Allier) publie son premier roman,« un thriller bourbonnais »
Beaucoup d’habitants de la communauté de communes du Val de Cher connaissent Bernard Garson en sa qualité de maire. Mais désormais, c’est à l’écriture que l’élu de 73 ans s’attaque. Le premier magistrat de Reugny vient de publier son premier roman, Dans le courant d’une âme pure, qu’il dédicace ce samedi chez Cultura Montluçon.
Un crime odieux suivi de trois meurtres« Je l’ai écrit en trois fois, à la main, chez moi dans un bureau et quand j’étais en vacances », débute l’intéressé, qui qualifie son ouvrage de « thriller bourbonnais ». L’histoire : un crime odieux suivi de trois meurtres.
L’histoire ne se situe pas loin de Montluçon. La commune Saint-Germain du roman n’est autre que Reugny, Verlay Givarlais et Villon-sur-Cher Vallon-en-Sully. Mais la ressemblance s’arrête là pour tout ce qui concerne les faits divers relatés dans le livre, purement fictifs.
Une ode à la nature et à l'humanité« J’ai commencé l’écriture il y a deux ans. J’aime beaucoup l’humanité, la nature, les animaux. Pour moi, c’est réellement mêlé, c’est un ensemble », détaille Bernard Garson. Lui qui a su créer des personnages profondément attachants s’est servi d’éléments de son enfance pour créer leur environnement.
Je passais toutes mes vacances en Normandie avec mes parents. C’était les années 1950. On allait chez une cousine qui vivait dans une chaumière, une vraie. C’est quelque chose que j’ai en tête depuis toujours, ça m’a incité à imaginer…
Dans son livre, on retrouve plutôt des gentils, sauf « les trois salauds qui ont fait le mauvais coup ». Et plusieurs de ses personnages ne sont autres que des gens que Bernard Garson connaît ou lui-même, en tant que maire de Saint-Germain.
Une histoire qui trouve écho dans les communes de Reugny, Vallon-en-Sully et Givarlais« On connaît tous des personnes abjectes. Le gros Léon, on en connaît tous, peut-être pas avec les caractéristiques dont je parle mais odieux, imbus d’eux-mêmes… »
En lisant les pages de Bernard Garson, le lecteur du coin retrouvera aussi des passages qui auront une résonance particulière, comme l’inauguration du clocher…Bernard Garson a écrit son roman à la main, dans son bureau
Un deuxième roman en réflexionÀ travers ces près de deux cents pages, Bernard Garson voudrait aussi faire passer un message en rapport « avec l’amitié, l’amour, la nature et la survivance éventuelle de l’âme puisqu’Alexandre reste avec les siens grâce à ça. »
Le nouvel auteur réfléchit déjà à un deuxième roman, qui se déroulera « forcément en Normandie. Je commence à l’écrire. Ça m’occupe bien l’esprit, ça me fait voyager ».
Bernard Garson a trouvé une sorte d’apaisement avec les mots comme il l’a connu avec la construction de bateau. « J’aime la mer depuis toujours, détaille le maire, qui a entre autres vécu en Bretagne avec son épouse, avant d’arriver dans l’Allier il y a quatorze ans. La menuiserie est surtout devenue mon hobby à la suite de problèmes de santé. Je me suis lancé dans la construction d’un bateau de treize mètres, un cotre norvégien. J’ai même cousu les voiles. Je pense que c’est ce qui m’a sauvé la vie à la sortie de l’hôpital », sourit-il. Deux de ses créations sont aussi visibles dans l’église de Reugny : un chemin de croix en peinture sur verre et un Christ sur une croix en chêne.
Ce samedi en dédicace. Bernard Garson sera en dédicace à Cultura ce samedi, de 14 heures à 18 heures. Dans le courant d’une âme pure, tiré pour l’instant à cent exemplaires et publié aux Éditions des Champs-Elysées, est en vente à Montluçon (Cultura, la Fnac et le Talon d’Achille) ainsi qu’à l’espace culturel Leclerc de Domérat au prix de 17 euros.
Gaëlle Chazal