Ce qu'il faut savoir avant le passage du critérium du Dauphiné en Livradois-Forez, le 11 juin
Pour sa 71e édition, le critérium du Dauphiné s’élancera pour la première fois depuis le Cantal, sur un parcours de près de 1.200 kilomètres, menant le peloton dans la station suisse de Champéry le 16 juin prochain.
Trois étapes auvergnates sont prévues : Aurillac-Jussac le 9 juin, Mauriac-Craponne-sur-Arzon le 10 juin et Le Puy-en-Velay-Riom le 11 juin.
Pour cette dernière étape, les favoris comme Chris Froome, Romain Bardet ou Julian Alaphilippe traverseront la commune de Courpière selon le parcours suivant : route d’Ambert (D 906), avenue Henri-Pourrat (D 906), avenue Jean-Jaurès (D 906), rond-point de Lagat, avenue Pierre-et-Marie-Curie (D 223). La circulation sera totalement interrompue entre 13h45 et 16 heures. Le stationnement empiétant la voie de circulation sera interdit et le stationnement sera totalement interdit avenue Henri-Pourrat devant et face aux numéros 12 à 18, devant le numéro 7 (places arrêt minute) et devant le numéro 10 (places arrêt minute).
A Lzeoux, le passage du peloton devrait avoir lieu entre 15 h 15 et 15 h 30.
Pour assurer la sécurité des cyclistes et des spectateurs, l’itinéraire de cette troisième étape qui reliera Le Puy en Velay à Riom, passera par la route de Courpière (RD 2089) et les rues Raymond-Joyon, Notre-Dame, Maréchal-Leclerc, Augustins, la place des Curins.
La route de Culhat sera fermée à la circulation 30 minutes avant le passage de la course et 10 minutes après.
Le stationnement sera interdit sur ce tracé de 8 heures à 17 heures durant cette journée.