Uber a perdu 1 Md$ en seulement trois mois
Dara Khosrowshahi, patron d'Uber. REUTERS/Carlo Allegri
Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2019, l'entreprise de VTC Uber a fait état, ce jeudi 30 mai 2019, d'une perte d'un milliard de dollars mais aussi d'une hausse de 20% de son chiffre d'affaires. Ces résultats trimestriels étaient les premiers publiés depuis l'introduction en Bourse d'Uber au début du mois. Les résultats de l'entreprise américaine dirigée par Dara Khosrowshahi sont légèrement au-dessus des prévisions des analystes de Wall Street et en ligne avec celles qu'elle avait données.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre clos fin mars s'est élevé à 3,1 milliards de dollars, en haut de la fourchette de prévision d'Uber pour le trimestre, tandis que la perte d'un milliard de dollars est conforme à l'estimation de l'entreprise qui tablait sur une fourchette allant de 1 à 1,1 milliard de dollars. Le directeur financier d'Uber, Nelson Chain, a indiqué que le groupe avait commencé à voir "des prix moins agressifs" de la part de ses concurrents.
Les coûts ont augmenté de 35% sur le trimestre, le groupe ayant investi massivement pour son lancement en Bourse le 10 mai dernier. Les réservations brutes — une mesure de la valeur totale des trajets avant les frais de chauffeur et autres dépenses — ont progressé de 34 % sur un an, pour atteindre 14,6 milliards de dollars.
Les réservations ressortent en hausse de 3,4 % par rapport au trimestre précédent, ce qui témoigne de la difficulté de recruter de nouveaux passagers sur des marchés saturés. "Nous n'hésiterons pas à investir pour défendre notre position de marché mondiale", a indiqué Nelson Chai.
Uber est la plus importante société de la Silicon Valley à s'être introduite en Bourse cette année dans un contexte de marché perturbé par un regain de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Le groupe…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER