Donald Trump fait de nouveau trembler les marchés après des taxes punitives infligées au Mexique
Le président américain Donald Trump, le 30 mai 2019. REUTERS/Jonathan Ernst
Donald Trump a encore frappé. Le président américain, qui nous a habitués à des déclarations chocs, a décidé d'imposer de nouvelles taxes jeudi 30 mai 2019. Et ce n'est pas la Chine mais le Mexique qui figure cette fois-ci dans son viseur. Les Etats-Unis comptent prélever, à partir du 10 juin, des droits de douanes de 5% sur les produits importés de ce pays. Ces taxes punitives, progressivement relevées, vont rester en vigueur tant que les flux de migrants clandestins traversant le Mexique ne seront pas arrêtés, a prévenu le locataire de la Maison-Blanche.
Loin de laisser indifférent les marchés, cette annonce crée des remous sur les places boursières européennes. L'indice CAC 40 a ainsi ouvert en baisse vendredi 31 mai et reculait encore de 1,07% à 10h10, tandis que le DAX 30 de la Bourse de Francfort perdait 1,39%. Surtout, la décision de Donal Trump ravive les craintes concernant le secteur automobile, alors que le président américain a déjà menacé à plusieurs reprises de taxer cette industrie et notamment les automobiles importées d'Europe. Résultat, les constructeurs s'affichent en net repli en Bourse.
L'action du groupe allemand Volkswagen abandonne par exemple 2,18% outre-Rhin, pendant que le titre Renault chute de 4,32%, accusant ainsi la plus lourde perte au sein du CAC 40.
Cours de l'action Renault à la Bourse de Paris, à 10h20, vendredi 31 mai 2019. Investing
L'administration américaine a toutefois annoncé, le 17 mai dernier, qu'aucun droit de douane supplémentaire ne devrait être imposé dans le secteur automobile avant six mois. Ce report de la décision des Etats-Unis, concernant un éventuel relèvement de taxes, vaut aussi bien pour l'Union européenne que le Japon.
Mais à Tokyo,…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER