Le lycée Bahuet, à Brive, décerne son prix littéraire à Isabelle Pandazopoulos
Les élèves de la classe de 1re STMG du lycée Bahuet, à Brive, se sont réunis en jury ont décerné cette année le prix littéraire Marguerite-Bahuet au roman Trois filles en colère d’Isabelle Pandazopoulos (Gallimard Scripto).
Cette histoire à tiroirs s’ouvre comme une valise pleine de secrets : des notes d’un journal intime, des photos, des lettres que se sont envoyées par-delà les frontières des jeunes femmes emportées dans la tourmente de Mai-68. Trois destins croisés qui ont trouvé un écho dans le cœur de ces adolescents qui sont en Erasmus et échangent avec d’autres lycéens par-delà les frontières.
Dans ce livre, les élèves ont trouvé des thèmes qui reviennent polluer leur quotidien, la montée du populisme, le manque de tolérance ; leur vote à l’unanimité sonnant comme leur révolte face à ces folies identitaires qui ressurgissent du passé.
Cette année encore, cinq livres étaient en lice pour le prix. Ces lectures ont permis aux jeunes d’interroger le présent à la lumière du passé, les romans étant des alliés pour construire sa pensée. Ils vont maintenant contacter la maison d’édition afin qu'Isabelle Pandazopoulos vienne recevoir son prix, pas sur la Foire du livre comme l'an dernier, mais au lycée. Une belle rencontre en perspective !
Blandine Hutin-Mercier
La sélection 2019 : Proxima du Centaure, de Claire Castillon (Flammarion Jeunesse) ; Titan noir, de Florence Aubry (Éditions du Rouergue) ; Trois filles en colère, d’Isabelle Pandazopoulos (Scripto Gallimard) ; Vivant, de Roland Fuentes (Syros) ; Le rouge au fusil, de Sophie Lamoureux (Éditions Talents Hauts).