Délivrance des cartes d'identité : à Clermont-Ferrand, des créneaux désormais toutes les vingt minutes pour les rendez-vous
Dix minutes. Cela peut paraître peu mais à Clermont-Ferrand, cela change beaucoup de choses. Depuis mars, deux ans après la mise en place de cette réforme, les créneaux pour établir sa demande de carte d’identité dans l’une des sept stations clermontoises habilitées sont passés de trente à vingt minutes.
« Cela veut dire moins de temps consacré à l’usager et des retards qui sont moins tolérés », regrette Agnès Charbonnel.
Une centaine de dossiers par jourMais pour la responsable du service état-civil à la Ville de Clermont-Ferrand, cette rigueur concourt à augmenter le nombre de rendez-vous quotidien. « On arrive à saisir une centaine de dossiers », poursuit-elle. De quoi répondre à une demande en hausse constante.
« Il y a deux ans, avec la réforme, nous avions anticipé une hausse de demandes des 30 %. Cela se vérifie aujourd’hui »
À Clermont-Ferrand, 16.000 cartes d’identité et passeports ont été délivrés en 2018. Pour cette année, on en est à 7.000. »
Cette réorganisation récente a permis de ramener les délais d’attente à quatre semaines contre sept à huit semaines il y a un an. « Nous sommes une des mairies qui propose les délais les plus courts. Mais la collectivité a mis les moyens pour cela. »
Les appels d'autres départements grimpent en flècheAvec la dématérialisation, les appels téléphoniques de demandeurs hors département ont aussi grimpé en flèche. « En 2017, ils ne représentaient que 5 % des appels.
En 2018, on est passé à 15 % et depuis le début de l’année, cela représente 30 % », énumère la responsable qui insiste sur le temps passé par les agents pour répondre à ces demandes.
A titre indicatif, les dates des prochains rendez-vous dans les 22 mairies habilitées
Ambert, à partir de mi-juillet. Aubière, à partir du 24 juillet. Beaumont, à partir du 24 juillet. Besse, à partir de début juillet. Brassac-les-Mines, à partir de fin juin. Chamalières, à partir de fin juin. Clermont-Ferrand, à partir de fin juin. Cournon d’Auvergne, à partir de mi-juillet. Cunlhat, à partir de mi-juillet. Gerzat, à partir de mi-juillet. Issoire, à partir du 25 juillet. Les-Martres-de-Veyre, à partir de fin juillet. Lezoux, à partir du 30 juillet. Pont-du-Château, à partir du 30 juillet. Puy-Guillaume, à partir du 8 juillet. Riom, à partir de début juillet. Rochefort-Montagne, à partir du 20 juin. Saint-Amand-Tallende, à partir du 21 août. Saint-Eloy-les-Mines, à partir de fin juin. Saint-Georges-de-Mons, à partir de début juillet. Thiers, à partir de début juillet. Volvic, à partir du 24 juin