Sur les traces de soldats américains cantonnés à Aubière dans le Puy-de-Dôme pendant la Grande Guerre
Dans le cadre des programmes d’histoire et d’anglais, des élèves de troisième du collège Joliot-Curie ont mené une enquête sur la présence d’un régiment de soldats américains cantonnés dans le bourg d’Aubière en 1918, en épluchant des documents d’archives, des cartes postales d’époque et en se plongeant dans la lecture d’un ouvrage écrit par l’aumônier du régiment.
Des soldats qui ont partagé le quotidien des habitants et laissé des témoignages surprenants sur les conditions de vie des Aubièrois en 1918.
Grande Guerre : ces soldats américains qui ont séjourné en Auvergne en 1917 et 1918
Des découvertes surprenantesUn village dans lequel, selon les Américains, on buvait du vin faute d’eau potable, et où les maisons n’étaient pas équipées de salle de bains, ce qui valut aux soldats de se nettoyer dans les rues.
Les collégiens ont eu la surprise d’apprendre qu’un des soldats, Ernest Tiller, qui a séjourné quatre mois à Aubière en 1918 avec le 55e Régiment d'artillerie US, de retour aux États-Unis après la fin de la Première Guerre mondiale, avait prénommé sa fille Aubière en hommage aux habitants de cette ville.
Aujourd’hui, c’est la petite-fille de ce soldat, prénommée également Aubière, qui est à l’honneur dans l’exposition donnant corps au projet pédagogique dans lequel se sont impliqués les collégiens durant plusieurs semaines.
Une correspondance outre-AtlantiqueLes élèves ont entrepris une correspondance avec cette fameuse Aubière Hawkins-Cohen, qui leur a adressé de nombreux courriers et photographies.
Les élèves ont ainsi découvert qu’aux États-Unis, elle doit apprendre aux anglophones à le prononcer correctement. Elle ne manque jamais de donner une petite leçon d’histoire à ses compatriotes l’interrogeant sur l’origine de son prénom.
Le maire d’Aubière, Christian Sinsard, accompagné d’Alain Chassaigne, adjoint, et de Marie-Claude Gineste-Morel, représentante d’une association historique aubièroise, est venu visiter l’exposition en remettant aux élèves des documents d’archives.