Qui sont ces joueurs qui prennent part au « Roland-Garros » du Scrabble à Vichy ?
Les fidèles.
Championnat de scrabble à Vichy : Bernard et Josiane.
Parmi tous les joueurs présents à Vichy, beaucoup sont des habitués de ce festival international, dont la première édition remonte à l’année 1975. Venus de Normandie, Bernard et Josiane comptent parmi ces fidèles. « On vient depuis 30 ans exactement, c’est un rendez-vous incontournable pour nous », sourit le duo, tombé sous le charme de Vichy. Et qui se souvient de ses premiers tournois dans la ville thermale, « où il y avait à peine cent personnes, réunis dans une petite salle ». Le festival a bien grandi depuis. Mais les deux joueurs ont toujours le même plaisir à venir à Vichy, et à y gagner : Bernard, en milieu de semaine, a ainsi remporté un titre de champion de France en catégorie Diamant.
Des scrabbleurs qui viennent pour gagner, d'autres qui louent l'ambiance familiale du tournoi
(empty)
Les compétiteurs.Championnat de scrabble à Vichy : Gaston.
Plusieurs titres sont mis en jeu au cours de ce festival. De quoi attiser, forcément, l’esprit de compétition de quelques scrabbleurs, certainement pas venus faire de la figuration. Comme Gaston : « Moi, ce qui m’intéresse, c’est la compétition », sourit ce Lyonnais de 23 ans, pour qui ce festival vichyssois est le « Roland-Garros » des scrabbleurs. Aussi, même s’il a déjà gagné plusieurs titres, « dont celui de champion du monde espoir », le jeune homme compte bien en décrocher de nouveaux lors de son passage dans la cité thermale.
Championnat de scrabble à Vichy
Les cérébraux.Championnat de scrabble à Vichy : Samson.
« Zek », « tangelo », « aède », « ramerot »… Qui a dit que ces mots venaient d’un autre monde? Pas les joueurs de Scrabble, en tout cas, qui ne sont guère surpris de voir ces noms communs s’afficher sur les tableaux de jeu. Des noms qu’ils ont déjà rencontrés plusieurs fois… « Le Scrabble est un vrai sport cérébral », en sourit Samson, joueur venu de Clermont-Ferrand. Qui fait partie de ceux qui aiment cette discipline « par le goût des mots et des lettres ». Et de ceux, aussi, qui se délectent à l’idée « d’ouvrir un dictionnaire », et de découvrir plein de nouveaux mots. Qui, un jour, pourront rapporter de précieux points…
Les affectifs.Championnat de scrabble à Vichy : Ndongo.Ceux qui prennent part à ces tournois vichyssois louent tous le cadre somptueux du Palais des Congrès et de l’Aletti Palace (où se déroulent quelques parties). Mais ils se réjouissent aussi, année après année, de retrouver un tournoi où la bonne ambiance est de rigueur. « Ici, on est comme en famille », relève ainsi Ndongo, venu du Sénégal pour faire honneur à ses quatre titres de champion du monde. « Je suis un habitué de ce festival. J’aime l’ambiance décontractée qui y règne », précise le joueur, qui veut trouver là toutes les conditions pour pouvoir « se sublimer ». Et remporter de nombreuses parties, tant qu’à faire.
La relève.Non, le Scrabble n’est pas une discipline réservée à des personnes d’un âge avance. La présence de nombreux jeunes autour des tables du Palais des Congrès en atteste. Et Eliette, 17 ans, originaire du Jura, en témoigne : « Moi, je joue depuis l’âge de 9 ans. J’aime jouer avec les lettres, découvrir des mots ». Passionnée, la jeune joueuse a déjà plusieurs titres à son actif. Dont bientôt un obtenu à Vichy??
Pierre Geraudie