Régional Aura : Cusset, acte II
Président de l’Avenir Cycliste de Cusset, Jacques Dupré coordonnera l’organisation des prochains championnats régionaux sur route, le 8 juin. Ce n’est pas un hasard si la candidature cussétoise a été retenue trois ans seulement après que le club a accueilli les tout premiers championnats AuRA. C’était déjà à Cusset, sur le circuit habituel du Trophée de la Montagne bourbonnaise d’hier et du Souvenir RogerWalkowiak d’aujourd’hui.
C’est bien joué de la part de l’AC Cusset d’avoir à nouveau les Régionaux…
« Disons qu’on avait des atouts. Le premier, par rapport à l’autre candidature (savoyarde, ndlr), c’est qu’on pouvait organiser le championnat le samedi. Avec une épreuve de DN1 le lundi suivant en Normandie (la 4e manche à Luneray), le placer le dimanche posait un problème. Les clubs de DN1 n’auraient pas pu venir avec leurs meilleurs coureurs. L’autre critère, et j’ose espérer qu’il a fait la différence, c’est que nous maîtrisons ce genre d’organisation. C’est dans notre ADN. Et puis on a un circuit qui s’y prête bien.
« Six tours et quand même 144 km »C’est la même boucle que vous utilisez sur toutes vos courses Élite, à Cusset.
En effet. C’est le circuit final de notre Trophée souvenir Walkowiak annuel (auquel le championnat se substitue). Il n’a qu’un souci, il est un peu long (24 km)… pour les spectateurs ! Les Élite feront six tours, ça fait quand même 144 km. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un tour de plus, me semble-t-il. Déjà parce que le profil n’est pas facile avec la côte des Justices. Et puis parce que le surlendemain certains seront à la Coupe de France.
L’an prochain, le Souvenir Walkowiak reprendra sa place au calendrier...
Oui et on aimerait bien que l’épreuve phare de notre club revienne en Élite nationale. On l’a descendue voilà quelques années au niveau régional, en toutes catégories, alors qu’on avait un peloton très réduit au départ. Il nous faudrait 7.000 à 8.000 € pour faire une belle course en Élite. C’est simplement une question de budget. On essaiera de motiver nos partenaires dans ce but l’an prochain.
La grande nouveauté, c’est qu’il y aura deux championnats le même jour, hommes et femmes.
C’était une des conditions du comité régional, le cahier des charges l’impose. Cela oblige nos bénévoles à rester la journée complète, car on ne peut pas doubler les postes. Onadéjà eu du mal à trouver une trentaine de volontaires motivés… On y est arrivé grâce à l’aide notamment du club de Châtel-Guyon.
Vous espérez de nombreux partants ?
Oui, ou alors je n’y comprends plus rien ! Au moins 120 coureurs en Élite hommes. Chez les dames, je suis plus inquiet. Mais il est de notre devoir de relancer le cyclisme féminin. Et je suis l’un des premiersàessayer de le faire.
Propose recueillis par Raphaël Rochette