La Cité de la tapisserie continue de tisser les dessins de l’écrivain et professeur J.R.R. Tolkien
La saga Tolkien se poursuit en peinture
Des montagnes et des collines, un lac paisible La nouvelle tapisserie de la tenture Aubusson tisse Tolkien apaisera le regard et stimulera l'imaginaire. Son carton vient d'être officiellement dévoilé.
On ne connaît pas encore le nom de l'atelier qui tissera Mithrim, le 7 e carton de la tenture Aubusson tisse Tolkien. La consultation auprès des ateliers ayant dû être relancée car le jury n'était pas satisfait des premières propositions. Le carton a été réalisé par Delphine Mangeret à partir d'une petite aquarelle de J.R.R. Tolkien.
Il a été dévoilé lundi dans l'amphithéâtre de la Cité de la tapisserie, en présence de Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental et présidente de la Cité, mais aussi de plusieurs responsables de la caisse régionale du Crédit Agricole, à commencer par son président, Jean-François Giraud (*).
L'important mécénat de la banqueLa cérémonie a éclairé un maillon essentiel de la filière textile impliquée dans cette réalisation hors normes, très médiatique. Delphine Mangeret, peintre cartonnier, est en effet sortie de l'ombre pour parler de son travail.
Auparavant, Valérie Simonet, l'a qualifiée de « maître du langage graphique de la tapisserie guidant les lissiers grâce à son support de travail », avant d'ajouter que « le carton retranscrit avec soin et minutie l'œuvre initiale, apporte des indications quant aux techniques de tissage à employer et définit les couleurs ».
Jean-François Giraud a rappelé que la caisse régionale du Crédit Agricole a apporté 100.000 au projet immobilier de la Cité et qu'elle ajoute 50.000 pour Mithrim. Pour le président du CA, la tenture Tolkien est en adéquation avec la banque verte car elle implique la jeunesse et valorise le patrimoine et la culture.
Une tapisserie toute en longueurMithrim s'apparente à une frise flanquée de larges bordures. L'aquarelle campe un paysage imaginé dans la tête de J.R.R. Tolkien peu de temps avant sa mort (elle a été terminée par son fils), inspirée de la Suisse.
Elle met en image le lac de Mithrim, dans le pays de Hisilomë, « un lac paisible où se reflètent les monts et collines qui l'entourent », complète Valérie Simonet. Le ciel occupe la moitié de l'œuvre. Tolkien a eu recours à des couleurs vives, chaudes, rassurantes, riches en nuances de rouge, de jaune.
Mithrim mesure 551 cm sur 176 cm, le carton sera tissé dans la conformité des précédents, tant du point de vue technique que chromatique (160 couleurs, issues de l'atelier de Thierry Roger, échantillons tissés réalisés par René Duché). En écoutant les explications de Delphine Mangeret, chacun a pris conscience de l'importance du rôle du cartonnier. Un dévoilement finalement à la fois artistique et didactique.
(*) Étaient également présents Pascal Gorse, chargé du mécénat du CA en poste à Guéret, Fabrice Boureille, administrateur de la caisse régionale, Marc Lefranc, administrateur de la caisse locale