François de Rugy restera bien président de l'Assemblée nationale jusqu'en 2022
POLITIQUE - Cette fois-ci le doute n'est plus permis. François de Rugy restera au Perchoir jusqu'en 2022. Le président de l'Assemblée nationale qui faisait sa rentrée ce jeudi 11 janvier en adressant ses voeux à la presse a fait plusieurs allusions à son maintien pendant tout le quinquennat.
"Ma mission en 2018, comme pour toute la durée de mon mandat, pour les quatre prochaines années, sera de faire battre le coeur de la démocratie française", a-t-il déclaré en préambule.
.@FdeRugy confirme qu'il restera au perchoir pendant toute la durée de la législature, jusqu'en 2022 #directANpic.twitter.com/0Fj5MymMDv
— LCP (@LCP) 11 janvier 2018
Dans la suite de son intervention, le député de Loire-Atlantique a fait une autre référence à la durée de son mandat. "Je veux laisser à mon successeur en 2022 une assemblée nouvelle", a-t-il affirmé.
Lors de son élection par les députés LREM en juin dernier, François de Rugy s'était engagé à remettre son mandat en jeu à la moitié de celui-ci sans être candidat. "Ce n'est pas la logique de se représenter", affirmait-il sur LCP le 28 juin dernier. Cette décision devait concerner initialement tous les postes à responsabilité au sein de l'Assemblée. Il s'agissait à l'époque de faire taire les critiques sur le choix d'un homme comme président de la République.
Mais au fil du temps, et au fil de son opposition avec Richard Ferrand qui préside le groupe LREM, François de Rugy a fait évoluer sa position. "J'en discute avec les députés: seul un certain temps de fonctionnement permettra d'avoir le recul nécessaire sur cette question", disait-il en juillet, laissant entendre que sa démission n'était plus si évidente.
Puis en octobre, il estimait devoir "inscrire son action dans la durée". "Le mandat des députés dure cinq ans, la répartition des responsabilités c'est bien qu'elle ait une certaine stabilité! Le président de l'Assemblée nationale est élu pour la durée du mandat", rappelait-il. Deux mois et demi plus tard, François de Rugy ne laisse plus de place au doute.
Lire aussi :
• Mélenchon dénonce "l'autoritarisme" de Rugy qui n'est pas le "papa de l'Assemblée"
• Rugy ne veut plus voir des députés brandir des objets dans l'hémicycle
• Finalement, Rugy n'est plus sûr de vouloir remettre sa présidence en jeu à mi-mandat
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: