En hommage à Boris Nemtsov, Washington dédie une avenue à l'opposant russe assassiné... devant l'ambassade russe
ÉTATS-UNIS - Comme une provocation? La portion d'avenue longeant l'ambassade russe à Washington va devenir la "Boris Nemtsov Plaza", du nom de l'opposant russe assassiné en 2015 à Moscou, selon une résolution votée mardi 9 janvier par le conseil municipal de la capitale fédérale.
La résolution, votée à l'unanimité des 13 conseillers (11 démocrates et 2 indépendants), a été adoptée "en urgence" en attendant une législation définitive. Le Congrès, qui a la tutelle sur le District de Columbia, peut s'opposer à cette décision.
Une cérémonie officielle et la pose d'une plaque sur la place est toutefois prévue le 27 février, pour le troisième anniversaire de l'assassinat de l'opposant, selon des responsables de la municipalité cités par les médias. L'ambassade russe se situe sur l'avenue Wisconsin, une grande artère du nord-ouest de la capitale.
Un "message clair" sur fond d'enquête sur les ingérences de Moscou
Avec cette décision, "nous enverrons un message clair à Vladimir Poutine et ses amis que le peuple américain est aux côtés des Russes qui tentent avec courage de construire un avenir libre et démocratique pour leur pays", s'est félicité mercredi 10 janvier le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, qui avait apporté son soutien à la proposition du conseil.
Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont tendues, alors qu'un procureur spécial enquête depuis mai 2017 sur l'ingérence de Moscou dans l'élection présidentielle de novembre 2016 et pour déterminer s'il y a eu collusion entre l'équipe de campagne de Trump et la Russie. Donald Trump a plusieurs fois nié toute "collusion", affirmant encore mercredi que cette affaire était un "canular".
Figure centrale de l'opposition au président Vladimir Poutine, et vice-premier ministre à l'époque du président Boris Eltsine, Boris Nemtsov a été abattu de quatre balles dans le dos, non loin du Kremlin, le 27 février 2015.
Cinq Tchétchènes, originaires des républiques musulmanes de Tchétchénie et d'Ingouchie, dans le Caucase russe, ont été condamnés en juillet pour ce meurtre à des peines de 11 à 20 ans de prison par un tribunal de Moscou.
Des proches de Boris Nemtsov ont à plusieurs reprises accusé l'entourage de l'autoritaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, voire Ramzan Kadyrov lui-même, d'être responsable de son assassinat.
Lire aussi :
•Le russe Navalny, opposant à Poutine, ne pourra pas se présenter à la présidentielle
•Ces Russes votent symboliquement pour l'opposant Alexeï Navalny, déclaré inéligible
•La Russie accuse les USA de protéger Daech, leur preuve? les images d'un jeu de guerre
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: