Le chanoine a relancé l’Echo des Orgues

L’histoire de la paroisse de Bort-les-Orgues croise celle de Tulle puisque le bulletin paroissial l’Echo des Orgues qui fête cette année ses 100 ans, a été relancé par le chanoine Espinasse, surnommé « le prêtre des pendus de Tulle. »
Relancé par le chanoine Espinasse, surnommé « le prêtre des pendus de Tulle », l’Echo des Orgues, le bulletin paroissial bortois, a 100 ans cette année.
Les nombreuses fêtes du calendrier liturgique suscitaient autrefois une ferveur particulière illustrée par le succès des processions telles que la Fête-Dieu à la Cascade, les chemins de Croix ou encore les cortèges en l’honneur de Notre-Dame de Bort.
Le bulletin paroissial a été créé en 1922, s’est arrêté puis a été relancé en 1952Autant d’événements relatés dans le journal paroissial dès le premier numéro, en décembre 1922. Auparavant, une simple feuille listant les événements paroissiaux était distribuée à la sortie de l’office.
Cet Echo des Orgues a stoppé sa parution avant la Seconde Guerre mondiale et fut relancé sous un format différent, mêlant informations de la paroisse et actualités locales, par le chanoine Espinasse, en 1952. Ce curé, très apprécié de la population, se souviennent les anciens, a été pendant vingt-cinq ans curé de la paroisse de Bort-les-Orgues et ce, jusqu’en 1976 où il a pris sa retraite à Tulle, sa ville de naissance en 1906. Et c’est dans cette ville que l’abbé Jean Espinasse a marqué l’Histoire.
Un témoignage sur sa vie de prêtre corrézienLe 9 juin 1944, l’abbé Jean Espinasse, aumônier du lycée de Tulle, a rendez-vous avec son destin. Il va aider à sauver vingt-et-un Tullistes des mains de la Division Das Reich, ce qui lui vaudra d’être surnommé « le prêtre des pendus de Tulle ». Une journée gravée dans sa mémoire qu’il retracera en 1979 dans son ouvrage Prêtre en Corrèze , une mission qui le mènera à Ussel, Tulle, Allassac, Brive et Bort-les-Orgues.
Il est mort dans sa ville natale le 23 janvier 1993 mais à Bort, le souvenir de ce prêtre apprécié reste vivace et l’Echo des Orgues demeure toujours le témoignage de son implication dans la vie de la cité.